• Les Filles de l'Usine, C'est une marque de vêtements écoresponsables fondée en 2024 par Kathy Maguire et Lydia Sherknies, deux artistes animées par un même feu : celui de l’héritage. 
    Kathy, une artiste dont le travail transcende les frontières de la danse en ligne country et les arts du cirque et Lydia, comédienne et musicienne de talent. Si leurs parcours sont distincts, leurs racines, elles, s’entrelacent. Toutes deux ont un lègue similaire: des grands-mères couturières, femmes de l’ombre dont les doigts agiles racontaient le monde à travers les fils, les tissus, les gestes patients.C’est à cette mémoire ouvrière, à ce patrimoine souvent relégué au silence, que Les Filles de l’Usine rendent hommage. La marque naît du désir de revaloriser les savoir-faire d’antan, de redonner voix et sens à l’art du vêtement fait avec cœur et respect.
    L’étincelle fondatrice survient en 2021. Alors que la santé de sa grand-mère décline, Kathy choisit de lui confectionner un manteau à partir d’une couverture de laine tissée dans la ville natale de son aïeule. Dans cette pièce unique, se tissent alors l’amour, la mémoire, la terre et le soin.
    De cette impulsion émotive et poétique, Les Filles de l’Usine voient le jour. Ici, chaque pièce raconte une histoire : celle des femmes qui ont cousu avant nous, celle des matières oubliées qu’on redécouvre, celle de gestes transmis, de traditions réinterprétées. Dans une démarche résolument durable, la marque privilégie les tissus récupérés, le travail local et une production consciente.
    Les Filles de l’Usine, ce sont des vêtements qui ont une âme. Des habits qui nous enveloppent autant qu’ils nous racontent. Un chant d’amour à nos grands-mères, à nos mères, à toutes celles qui ont, un jour, fait de leurs mains une œuvre invisible mais essentielle.
  • Co-fondatrices-Les_Filles_de_l_Usine